QUI SUIS-JE ?

DAVID


MON PARCOURS


J’ai grandi entouré d’animaux. Une enfance qui m’aura permis de lier une grande affinité avec ces êtres à la fois innocents et affectueux. Lorsque j’étais tout petit, nous avions une vieille bergère allemande que je ne aurais pas beaucoup connu. L’amour des chiens aura fait que mes parents adoptent une cocker noire avec ses belles oreilles pendantes. C’était un coup de cœur pour moi et je l’aimais beaucoup mais ce n’était que pour une courte durée.


MES DÉBUTS


Nous sommes dans les années 90′. Très vite, cette adorable chienne montra de la craintivité pour tout et, impuissant, je la perdis trop tôt. Quoi de plus éprouvant que de perdre un être cher. Peut-être que cet expérience a touché un point sensible au plus profond de moi qui fait qu’aujourd’hui mon désir est de soutenir les gens dans le besoin mais surtout d’aider leur loulou en difficulté.

De l’enfance à l’adolescence, ma vie était accompagnée par une bouvière d’Appenzel choue et sensible. Avec elle j’aurais vraiment appris ce que signifiait de vivre avec un chien.


NOTRE BERGÈRE


Ce n’est qu’en 2020 qu’avec ma conjointe nous adoptions une bergère blanche suisse au doux nom de Yuna. Je m’étais beaucoup informé sur le caractère de cette race et savais que, pour mon premier chien, le défi pouvait être élevé. C’était le début d’une grande aventure. Une éducation à la fois pour notre chienne que pour moi car l’éducation canine nous construit chaque jour. J’ai alors appris par internet en prenant bien soin de garder toutes les méthodes qui respectaient le bien-être de l’animal et suivi quelques cours dans un club.


MON BREVET D’ÉDUCATEUR


En 2021, j’ai suivi la formation de la Fédération Romande de Cynologie et obtenu mon brevet d’éducateur canin (MEC). En même temps, j’ai obtenu l’autorisation du canton de Vaud de pratiquer le métier d’éducateur canin en tant que Profil 1+.

En 2022, j’ai intégré un club qui m’a permis de continuer à me former. Après quelques cours donnés aux avancés, j’avais l’objectif de guider les nouveaux acquéreurs de chien à adopter des bases solides pour leur protégé. Pendant plusieurs mois, j’ai donc offert mes connaissances aux « Chiots » ainsi qu’au groupe qui suivait cette classe. Mais l’organisation ne me convenait pas. Je voulais monter ma propre méthode et vraiment guider les gens de manière constructive. Des cours sur mesure.


GÉRER LES STIMULI


Qu’est-ce qu’un cours d’éducation canine ? Est-ce le fait d’apprendre à son chien de comment se comporter dans la vie sociale d’un humain en l’humanisant ? Nous voulons tous avoir un chien exemplaire et parfait et beaucoup se retrouvent dépassés par les besoins de leur loulou. « Assis ! »… « Couché ! »… « Reste… J’ai dit reste ! »… Tous ces ordres… Ou plutôt, dans mon langage, demandes.

À vouloir trop contrôler on en perd les principes de base et le chien n’arrive même plus à se contrôler lorsqu’il est face à des stimuli. Une expérience vécue avec ma bergère que je ne referai plus. Toutes ces demandes comme « laisse », « pas bouger », etc. n’aidera pas un chien à gérer tout seul les stimuli. Qu’est ce qui est plus important ? Un chien contrôlé ? Ou un chien qui sait faire face à un environnement hostile ? Un point de départ pour une école qui cherche à offrir une éducation dans un état émotionnel positif.


L’AUBE CANINE


Mon école d’éducation canine voit le jour en 2022 sous le nom d’Esprit Canin Suisse avec des valeurs solides ayant pour but de maintenir le bien-être de l’animal. C’est en été 2023 que le nom de l’école change pour devenir L’Aube Canine. L’aube qui peut représenter un renouveau pour chaque humain qui a adopté un nouveau membre de la famille.

C’est en parcourant les balades éducatives ou bien les cours privés que le participant a la chance d’apprendre en situation réelle et pratiquer les mêmes exercices avec des éléments de la nature ou de la ville. Pas besoin de cônes ni de stimuli mis en scène. Tout est là, déjà prêt car c’est sur ces obstacles que chacun est confronté chaque jour avec son chien.


LE CANICROSS


Entre-temps, j’avais envie de découvrir ce qu’était le canicross. Courir avec son chien. L’un des principaux but de ce weekend découverte était de pouvoir conseiller lors de mes cours d’éducation canine, s’il le fallait, les personnes désireuses de pratiquer ce sport. Comme je le pensais, faire du canicross demande juste un peu de connaissance au préalable. Vous allez me dire que tu attaches ton chien et tu cours ! Mais moi je vais te demander par exemple si tu as du matériel.

Le harnais pour le confort du chien est important. Le harnais du coureur aussi pour éviter des maux de dos. La laisse élastique. Mais aussi l’entraînement, l’échauffement et quelque chose de tout aussi primordial, la proprioception du binôme.


LA PROPRIOCEPTION


Toujours avec la soif d’apprendre, j’ai suivi un weekend de formation sur la proprioception. On peut définir ce mot par la perception du corps dans l’espace. Autant avec l’humain qu’avec le chien, cette activité permet d’avoir meilleure conscience de notre corps.

Il est très facile d’incorporer des exercices de proprioception lors d’une balade. La première règle à suivre c’est : « Éclatez-vous avec votre loulou ! ». On prendra tout ce qu’on trouve entre les marches d’escaliers, poteaux, murs, tables, bancs, etc. C’est tellement ludique que vous trouverez toujours des phases de proprioception dans chacune des balades éducatives mais aussi en cours privés.


COACH EN COMPORTEMENT


J’ai toujours été attiré par la psychologie humaine et après ma formation d’éducateur canin, je me suis très vite intéressé par le comportement du chien. Je savais très bien que les humains étaient dépassés par certains comportements de leur protégé. J’en suis aussi passé par là avec ma bergère. Aussi, des comportements instinctifs peuvent nuire à l’humain tels que les aboiements, la réactivité excessive et bien d’autres.

C’est entre 2023 et 2024 que je me présente à la formation de coach en comportement canin du Dr. Med Vet Joël Dehasse afin d’obtenir les droits de pratiquer cette activité agréée par le canton de Vaud en tant que coach en comportement Profil 2.

En 2025, je valide mon examen de coach en comportement canin après avoir fait plus de 50 cas cliniques avec, pour chacun, un suivi de deux mois ainsi qu’un un examen pratique avec suivi de deux mois d’un vrai client. Par la suite, j’obtiens les droits de suivre les chiens en thérapie comportementale en étant agréé par l’état de Vaud en tant que Profil 2.


MES CERTIFICATIONS