J’ai le plaisir de t’informer que les cours en groupe d’éducation canine continuent en 2026. La fréquence reste toujours la même : une fois par mois. Je suis bien sûr ouvert à augmenter la fréquence en cas de forte demande. N’hésite pas d’en parler autour de toi !
Tu peux déjà réserver le samedi 24 janvier 2026 à 8h45 pour le prochain cours. Les inscriptions seront bientôt ouvertes sur le lien suivant :
Désireux de toujours pouvoir te proposer des cours d’éducation canine de qualité, tout en t’offrant mes connaissances dans le domaine, que ce soit en éducation ou en comportement canin, le tarif des cours privés sera de CHF 90.- de l’heure à partir du 1er janvier 2026.
MAIS, afin de proposer des solutions à ton avantage, de nouvelles offres sont maintenant d’actualité. Tu pourras toujours profiter des cours privés aux anciens prix grâce aux forfaits.
Le forfait 5 heures reste inchangé et il est le plus avantageux de tous car, sur les 5 heures, une heure t’est offerte :
5 heures : CHF 360.- (CHF 450.-)
OFFRES COMBINÉES (COMPORTEMENT)
Afin de t’aider dans les difficultés que tu as avec certains comportements de ton chien, une analyse et un suivi sont parfois conseillés, mais cela peut devenir coûteux. C’est pourquoi, dès maintenant, je te propose une offre combinée super avantageuse :
Analyse + Forfait 3h : CHF 390.- (CHF 480.-)
Analyse + Forfait 5h : CHF 490.- (CHF 720.-)
Le suivi se fait en présentiel et, grâce à ces offres, tu pourras avoir une analyse avec une remise allant jusqu’à 66% !
Loin du premier sens de la définition de la punition, ce terme a une toute autre explication. Ce procédé de conditionnement est complémentaire avec le renforcement positif (R+) et peut résoudre bon nombre de soucis que l’on croit être comportemental.
Le principe de base est de retirer quelque chose d’agréable pour le chien afin qu’il ne reproduise pas le comportement qu’il a pris l’habitude de répéter. Il est important de savoir que le conditionnement n’existe pas que chez le chien mais aussi avec d’autres espèces ainsi que sur l’humain. Car nous sommes aussi tous conditionnés, chaque jour, par nos semblables. Aussi, en réalité, le principe de conditionnement est très logique lorsqu’on comprend le sens.
Il y a un exemple très explicite avec la nourriture sur la table. C’est toujours très alléchant pour un chien, comme pour les enfants, de laisser une belle friandise à sa portée. Dans ce cas, le chien ne résiste jamais à la tentation d’aller manger ce qui traîne. La friandise est considérée comme quelque chose d’agréable. Comme déjà expliqué, si on ajoute quelque chose d’agréable, on renforce un comportement qui se reproduira à nouveau, c’est le renforcement positif (R+). Alors si on la retire de la table, les premières fois, le chien ira toujours voir s’il y en a une. À mesure qu’il comprend qu’il n’y a plus rien qui traîne, il arrête de s’intéresser à la table. On a alors une extinction de comportement.
La punition négative (P-) peut aussi se mettre en place sans même qu’on y fasse attention dans l’éducation canine. Un chien qui a appris à s’asseoir pour une récompense, si on arrête totalement de le récompenser, il n’aura plus de raison de le faire. On a le renforcement dans l’apprentissage et l’extinction lorsqu’on ne le récompense plus car si on enlève ce qui est agréable pour lui, le comportement de s’asseoir disparaîtra avec le temps. C’est pour ceci que la récompense à la friandise est l’une des plus importantes et que dans l’éducation canine, la récompense ne disparaît jamais totalement.
Un cas apparaît souvent dans les problèmes comportementaux. En fait, il n’y a pas vraiment de problème de comportement, c’est faux de se dire ça car chaque chose qu’un chien propose est généralement quelque chose d’appris ou de proposé. Ce cas est du chien qui saute sur les gens. C’est malheureusement normal car il a généralement appris à le faire, d’une façon ou d’une autre, en s’auto-récompensant. Renforcement positif (R+). Le travail principal, pour régler ce petit problème, est de travailler sur la punition négative (P-) dans le conditionnement. La chose agréable est de sauter sur la personne, et surtout d’avoir le contact, alors il faudra ruser pour retirer la possibilité de sauter sur la personne. La première chose à mettre en place est une distance pour éviter le contact. À la maison, on privilégie une pièce séparée d’une barrière car cela permet de sécuriser les invités. En extérieur, la personne devra ignorer le chien, se détourner et ne pas le regarder dans les yeux. Vu sous cet angle, l’humain devra parler le langage du chien pour se faire comprendre avec un comportement explicite et montrer qu’il n’est pas à l’aise. Mais, il est important de proposer à son chien de faire autre chose à la place comme une activité afin d’associer un nouveau comportement au croisement du stimulus. C’est ce qu’on appelle le contre-conditionnement.
Être aidé par un éducateur canin est important dans ces cas afin de mettre en place, efficacement, les exercices et aussi comprendre le langage du chien.
Dans l’éducation canine, il y a plusieurs méthodes pour conditionner un nouveau comportement ou le contre-conditionner. Que ce soit une simple capture de l’instant où le chien propose un exercice, d’un apprentissage par mimétisme ou bien par expérience, un renforcement ou une diminution du comportement se produit. Dans le vocabulaire de l’éducation canine, on parle de conditionnement. Dans l’éducation canine bienveillante, on travaille surtout avec le renforcement positif (dit R+) et – un terme un peu dur – la punition négative (dit P-). Ici, punition n’est pas une véritable punition et n’est surtout pas une méthode coercitive mais simplement un terme théorique. 🐾
Le renforcement positif dans l’éducation canine se passe comme ceci : on ajoute quelque chose d’agréable pour le chien afin que le comportement qu’il propose se produise plus souvent et plus facilement. C’est toujours plus simple avec un exemple. Le conditionnement a été, par le passé, testé sur des souris – et sur pleins d’autres animaux bien-sûr. Mettons une souris dans une boîte avec, à l’intérieur, un récipient et un bouton. Il est évident que la souris ne sait pas à quoi sert tout ça mais, à force de chercher comment s’échapper, elle appuie sur le bouton et de la nourriture tombe dans le récipient. La souris mange la nourriture car cela fait partie de ses besoins primaires et de son instinct de survie. À ce stade, la souris n’a pas encore associé le bouton à la nourriture. Elle cherche puis appuie à nouveau sur le bouton. La nourriture tombe. Elle cherche encore pourquoi mais, plus vite que la deuxième fois, elle appuie et est récompensée. Les fois suivantes, elle commence à comprendre que le bouton amène quelque chose d’agréable. Ce conditionnement fait en sorte que le comportement se répète encore et encore. 🧐
Les méthodes modernes de l’éducation canine utilisent le même procédé. Pour faire simple, apprenons ensemble le mot « assis » à notre chien en l’aidant un peu. Pour l’exemple, notre chien saura à l’avance ce qu’il peut recevoir : la friandise. Pour optimiser l’apprentissage, on lui apprendra directement le geste avec la main. Guidons ensemble notre chien pour qu’il s’assoit. À l’instant précis où il pose ses fesses au sol, je marque avec mon beau et joyeux « Oui ! » avant de le récompenser de ma bonne récompense. Si je réitère l’exercice plusieurs fois, il va associer le geste et la demande à une récompense. On a là un renforcement positif car j’ajoute quelque chose d’agréable pour que mon chien reproduise le comportement demandé. Le bouton pour recevoir la friandise est le moment précis ou le chien pose ses fesses au sol. 🍬
Et si j’arrête de lui donner des récompenses ?
Si j’arrête définitivement de lui donner la friandise, je lui enlève quelque chose d’agréable, on entre dans la théorie de la punition négative. Le fait de ne plus du tout lui donner amène à la réduction du comportement et à l’extinction. Mon chien ne s’asseyera plus à ma demande, ou du moins, il n’aura plus de motivation. C’est pour cela que la récompense ne disparaîtra jamais complètement. On pourra diminuer la fréquence mais si j’arrête totalement, mon chien n’aura plus d’intérêt à répondre à ma demande.
Mon chien va sur tout le monde ! Mais je n’ai jamais voulu ça !
Le chien n’est pas bête. Il est même très intelligent. Il s’auto-satisfait sans avoir forcément besoin de son humain. Cela peut amener à des comportements qui ne conviennent pas à son propriétaire. On lui apprend, au fil de son éducation canine, des choses à faire et à ne pas faire. Le chien, lui, renforce de nouveaux comportements qui peuvent être indésirables. Par exemple, si lorsqu’il est chiot je contrôle toutes les rencontres avec les personnes inconnues, je peux lui apprendre à se conduire normalement avec elles. Un exemple tout simple avec les chiens des rues dans certains pays d’Europe. Ceux-ci ne s’approchent généralement pas des gens. En fait, les personnes les ignorent (ou les chassent) et, le fait d’ignorer n’amène pas quelque chose d’agréable. Dans ces cas, aucun comportement indésirable se produit comme le fait d’aller au contact pour se faire caresser.
Mais je n’ai pas un chien des rues !
Le principe est le même mais c’est moi qui mets les règles. Les personnes se doivent d’ignorer, de ne pas s’approcher ni de regarder mon chien dans les yeux car, d’une part, ce n’est pas poli et, d’autre part, je veux apprendre à mon chien de se conduire normalement. Si je ne fais pas ça et que je le laisse aller vers la personne qui lui donne de l’attention, il se produit un auto-renforcement positif d’un comportement qui deviendra, par la suite, indésirable. Voici ce qu’il se passe dans ce renforcement positif : la personne donne de l’attention, attire mon chien, mon chien va vers cette personne et est récompensée non pas par une friandise mais par les caresses et l’attention de la personne. En répétant ceci avec pleins de personnes, mon chien renforce ce comportement indésirable et apprend à aller vers tout le monde pour se faire récompenser. Il n’aura pas appris à s’auto-contrôler en présence d’humains. 🐶
Et si je veux quand-même que certaines personnes le caressent ?
Alors il va falloir faire une demande à son chien ou simplement attendre qu’il s’assoit de lui-même avant de venir le toucher. Mais pas tous les chiens aiment se faire toucher et on ne forcera jamais un chien à se faire caresser. Le meilleur moyen pour savoir si un chien aime se faire caresser est le test de consentement. Dans notre cas, pour la personne qui souhaite le caresser, mettre en place un exercice de soins coopératifs en travaillant le toucher respectueux de l’inconnu en échange de quelques friandises pourrait être une alternative adéquate. On travaillera donc un renforcement positif constructif à la place de sur-stimuler un chien qui n’a pas forcément envie de se faire toucher.
En conclusion !
Le renforcement est l’une des grandes bases actuelles dans l’éducation canine moderne. On travaillera avec clarté afin que le chien comprenne bien ce qu’on lui demande. On ignore généralement les mauvais comportements en retirant quelque chose d’agréable (P-) et on récompense les comportements que l’on souhaite en ajoutant quelque chose d’agréable.
La première chose que j’ai demandé à mon Berger Blanc Suisse, lorsque j’ai commencé l’éducation canine, était de ne pas tirer en laisse car retenir un chien de 30 kg demande une certaine force. Mais là n’était finalement pas la bonne question qu’il fallait demander à mon chien ! Pourtant, chaque propriétaire que je vois fait la même demande. « Je souhaite que mon chien ne tire plus en laisse. » Il est évident que la majorité ont des grands chiens et qu’il est très désagréable d’être raccordé à un animal qui se croit être un chien de traîneau ou un champion de canicross. Les petits chiens, en l’occurrence, il y a moins de problème car c’est des fois eux qui se font tirer tellement certaines races sont légères.
Mais quelle question faut-il se poser ?
On devrait déjà se poser cette question : « Pourquoi mon chien tire en laisse ? ». De plus, savoir si c’est normal ou si c’est un problème comportemental. Et en effet, ce n’est jamais un problème comportemental. Même lorsqu’il y a un stimulus. Cela peut être une mauvaise gestion émotionnelle mais ici, nous ne parlerons pas de problème comportemental chez le chien donc si un chien tire, c’est totalement normal !
Vraiment normal ?
Nous imposons tout chez le chien afin qu’il soit parfait dans notre société humaine, pour qu’il suive les règles humaines laissant, pour la majorité des canidés, des manques dans leurs besoins. On leur impose principalement de porter un harnais ou un collier pour les imposer à être accrochés à une laisse. Est-ce de la maltraitance d’enlever la liberté à un être qui ne l’a jamais demandé ou une punition ? Pour les chiens, c’est une grande frustration que d’être attaché. Il y a très peu de personnes qui connaissent les bases lorsqu’il s’agit d’imposer un équipement à son chien. Effectivement, les premiers pas les plus importants dans l’apprentissage de la marche en laisse détendue est de positiver le port du matériel.
Mais alors ? Pourquoi tire-t-il ?
L’allure du chien n’est pas comme celle d’un humain. Si l’humain, lui, marche à une vitesse de 3 à 4 km/h, le chien, lui, trotte à une moyenne de 12 km/h. La différence est radicale et, comme on peut le constater, le chien va en moyenne quatre fois plus vite qu’un humain. Donc, il est difficile pour le chien d’avancer à la vitesse de son propriétaire. C’est même, à ce niveau, pas normal du tout. On doit alors lui apprendre à ne pas tirer et à marcher à notre lenteur ce qui est un défi pour lui. D’une autre part, il y a deux choses qui se passent lorsqu’un chien tire en laisse. La première est le réflexe d’opposition, ce que nous, humains, faisons aussi. En effet, lorsqu’un chien tire, nous avons aussi ce réflexe de tirer sur la laisse en réponse. La deuxième chose qui se produit est un renforcement positif. C’est-à-dire que, lorsqu’il tire, une chose agréable se produit. Ici, la récompense n’est pas une friandise, ni un jeu, mais bien le fait d’avancer. En d’autres termes, dans son éducation canine, le propriétaire lui apprend sans le savoir de tirer. Comme cela fonctionne, le chien sait que lorsqu’il y a tension sur la laisse, il avance. On renforce un mauvais comportement.
Mauvais ? Dans certaines activités, comme le traîneau ou même simplement le canicross et ses activités annexes, il est important d’apprendre à son chien de tirer avec un matériel fait pour ce sport spécifique. Ce qui est incroyable est qu’il peut savoir tirer sur une laisse de canicross et ne jamais tirer sur sa laisse de promenade car il saura différencier ces deux sortes de matériels pour leur propre activité.
Yuna ma bergère blanche. Elle sait qu’il ne faut pas tirer en laisse alors elle ne tire pas au canicross. Un défi pour elle de tirer que lorsqu’elle est équipée !
Il est donc normal que le chien tire. Avec une bonne éducation canine, il est très facile d’avoir rapidement des résultats, un nouveau conditionnement et un chien qui ne tire plus en laisse.
Besoin d’aide pour ton chien qui tire en laisse ? Contacte-moi et nous travaillerons ensemble pour qu’il ne tire plus !
Lorsqu’un nouveau propriétaire de chien fait une recherche Google sur l’éducation canine dans le canton de Vaud ou bien sur une zone plus large, il se retrouve confronté à une multitude de techniques de renforcement en méthodes positives. Mais aujourd’hui, des éducateurs canins, se représentant comme des éducateurs en méthodes modernes et positives, travaillent en coercitif. Il faut faire un tri. À vrai dire, ce n’est vraiment pas simple car l’éducation canine que ce soit en Suisse, sur Vaud ou bien dans le monde devient un business comme tout. Ou comment mettre ton chien comme un objet de convoitise pour rapporter un maximum d’argent. 💰
On voit beaucoup de publicités d’éducation canine dans le secteur comportemental qui te dit « rééduque ton chien réactif en 7 jours ». C’est faux ! Une (ré)éducation ne se fait pas en 7 jours, surtout sans outil renforçateur. À part une méthode qui consiste à récompenser 150 fois par jour le bon comportement et ceci durant 7 jours et un mode sans échec. Et encore ! Même avec cette méthode, après les 7 jours, il faudra plus de 6 semaines pour imprégner le nouveau comportement. L’éducation canine prend du temps donc quand un éducateur canin dit que ton chien ne sera plus réactif après 7 jours, il vend du rêve. Et qui sait ? C’est peut-être une méthode totalement coercitive. 🤔
Dans l’éducation canine, un nouveau comportement est imprégné dans le cerveau du chien après une répétition de 800 à 1200 fois l’exercice. C’est-à-dire, une moyenne de 1000 réussites. La rééducation en 7 jours, cité plus tôt, compte 150 friandises par jour pour arriver au total de plus de 1000 friandises en 7 jours. Soit les 1000 réussites ! 🏆
Malheureusement, beaucoup d’éducateurs canins prennent des clients pour régler le comportement de leur chien malgré que, dans le canton de Vaud, ils ne soient pas autorisés. En effet, dans le canton de Vaud, il est obligatoire d’avoir le Profil 2 agréé par la Police des Chiens. Même si ailleurs il n’y a pas d’autorisation claire à avoir, un éducateur canin non agréé, ou qui a suivi juste un weekend sur la réactivité du chien, ose prendre des clients dans des situations complexes. Personnellement, ayant été formé sur six weekends et ayant obtenu ma certification après plus de 50 cas cliniques, un examen pratique et un suivi de deux mois d’un client, je peux vous assurer que prendre un cas comportemental est plus complexe qu’il n’y paraît et beaucoup peuvent être d’ordre médical ! Beaucoup sous-estiment la dangerosité de certains cas et beaucoup de chiens sont mal ou pas du tout suivi par un éducateur canin agréé. Ces chiens que l’on croise chaque jour en promenade. 🐩
Serait-ce des fois les ravages d’internet et tout ses tutoriels ? Ou le simple fait de se dire que l’éducation canine c’est facile ? Croire que c’est simple, faire selon ce que dit Google et appeler un éducateur canin lorsque son chien est adolescent et qu’il montre ses auto-conditionnements qui sont devenus pénibles pour son propriétaire ?
Avant de prendre un chiot ou un chien plus âgé, il est important de se préparer à faire des cours ainsi que fixer un budget pour le suivi car l’éducation canine est très vaste et ce n’est pas en une journée qu’on est prêt à guider son chien. Une formation d’éducateur canin se déroule sur des mois de travail et une éducation canine pour un nouveau propriétaire toute une vie. Un cours d’éducation canine d’une heure c’est très court. Personnellement, je synthétise et simplifie un maximum mes connaissances de plusieurs années pour répondre aux attentes de mes clients et surtout à leurs questions spécifiques. C’est pourquoi, il est important de ne pas rater une bonne base d’éducation canine quitte à faire une dizaine de cours. S’investir plusieurs heures pour toute une vie ou s’investir juste une heure et risquer de rater un point important dans l’éducation de son chien et devoir le rattraper plus tard de façon onéreuse ? 🐶
À chacun sa voie ! Selon son choix, cela peut être quitte ou double !
La première chose que je demande aux propriétaires de chien quand je les vois pour la première fois est : « Sais-tu ce qu’est un marqueur ? » et il est très étonnant que la majorité ne connaisse pas ce terme.
Oui ! Ceux à qui c’est leur premier cours, il est normal que ce mot leur soit inconnu. Mais lorsqu’un propriétaire de chien est déjà allé faire des cours en club ou avec un autre éducateur, là l’étonnement est à son comble. 🤨 Pourquoi ?
Car le marqueur, généralement vocal, est la base de l’apprentissage dans l’éducation canine. Généralement, je propose aux gens de choisir un « Oui ! » joyeux et dans les aiguës ou un « Yes ! » pour les anglophones. C’est simple et très important dans le conditionnement d’un nouvel exercice. Il est placé précisément à l’instant où le chien fait le comportement qu’on attend de lui et est suivi par la récompense. Voici un exemple simple :
Je demande un assis ➡️ Son derrière touche le sol ➡️ Marqueur « Oui ! » ➡️ Je récompense ➡️ Je libère
Mon marqueur est joyeux ! 🎉 Car les mots exprimés dans une émotion de joie guident le chien dans cette même émotion. C’est là que le lien se crée. Sans marqueur vocal, l’apprentissage est difficile. C’est pour cela que beaucoup n’arrivent pas à apprendre à leur chien certaines demandes. Avec cette éducation, un simple assis sera acquis très rapidement.
Beaucoup connaissent le clicker. Ce petit objet est un marqueur et il permet d’apprendre de fabuleuses choses à son compagnon mais mal utilisé, l’apprentissage peut n’aboutir à rien. Mais attention, un marqueur, qu’il soit vocal ou accessoire, mal placé il peut conditionner un comportement indésirable. Un petit chien qui revient au retour et qu’on marque et récompense lorsqu’il saute, on renforce le saut. De cette manière, le chien apprendra à sauter sans qu’on ne le veuille. 😬
La récompense est importante. Elle doit être généreuse et au niveau de la difficulté de l’exercice. Beaucoup ont peur de trop donner mais il faut savoir que le chien a besoin de travailler et tout travail mérite salaire. Dans l’éducation canine actuelle, on propose principalement les friandises ou bien le jeu selon les circonstances. 🐾
Il est important d’apprendre l’éducation canine avec l’environnement qui nous entoure. Le chien a besoin d’activités. Les balades sans offrir au chien des exercices ludiques n’assouvissent pas ses besoins. Le 80% des chiens qui ont un « problème de comportement » manquent généralement d’activités quotidiennes. En changeant les habitudes et en offrant à son chien des balades épanouissantes, il est possible de l’aider. Cela ne règle pas le problème mais y contribue grandement à la résolution.
C’est dans les cours en groupe sous forme de balade éducative que je guide chacun en offrant des exercices ludiques avec l’environnement. Aussi, entre quelques exercices de proprioception, je donne les outils d’éducation de base que l’on connaît tous sous le nom « obéissance ». Personnellement, je n’utilise plus ce mot préférant le terme simple d’éducation à la place d’obéissance qui est un mot trop dur. Les chiens n’ont pas besoin d’obéir de notre temps, ils ont besoin d’apprendre leurs auto-contrôles, à gérer leurs émotions, à bien communiquer avec ses congénères et à suivre les règles des sociétés humaines. Pour ça, on lui offre une éducation dans la bienveillance et le respect de l’animal.
Lors des cours en groupe, je vous montre comment gérer les croisements congénères, humains, joggeurs, etc. Pour la sécurité de tous, et le respect des gens que l’on croise, les chiens restent attachés en laisse ou en longe. La socialisation se fait au cours de la balade et la majorité des élèves chiens s’habitue à être en contact avec d’autres congénères en laisse. L’éducation de base est aussi mise en avant. On voit ensemble les demandes « assis », « couché » ou « debout » avec celle du « reste ». Le rappel est aussi primordial entre quelques exercices ludiques comme le « tourne », « recule » ou « entre les jambes ». Le chien apprendra à ne pas tirer en laisse et à marcher vers son humain. Il existe encore pleins d’autres exercices en éducation canine et je donne à chaque fois un sens aux exercices car chacun d’eux peut être utile dans la vie courante.
Et toi ? Désires-tu aussi offrir à ton loulou des balades enrichissantes ?
L’éducation canine est synonyme de patience. Chaque chien est différent et selon plusieurs facteurs comme la race, la génétique, le caractère propre de cet individu unique, les besoins ne sont jamais les mêmes. Mes cours privés ont pour but de te guider et centrer les besoins de ton chien.
De nombreuses solutions, loin des méthodes positives et qui paraissent normales, sont malheureusement toujours présentes dans l’éducation canine et sont proposées par des éducateurs très connus. La canette qui stoppe un comportement inadéquat par exemple est une forme d’éducation dans la peur tout comme gicler de l’eau ou bien se montrer supérieur avec une allure de « dominant ». C’est de la maltraitance animale car, afin d’arrêter le comportement du chien, il est ajouté quelque chose de désagréable, une douleur psychique et donc une mauvaise expérience. Effectivement, certains chiens arrêtent et c’est magique, mais à quel prix ? Le chien qui subit ce geste gardera une séquelle mais il ne le dira jamais. Mais alors pourquoi ces solutions sont proposées ? Car c’est un raccourci et des résultats sont visibles très rapidement. Les méthodes positives et l’éducation respectueuse prennent du temps et ne sont pas toujours faciles car le caractère de chaque chien est différent. Cela demande beaucoup d’énergie et de persévérance et les raccourcis d’apprentissage peuvent être désastreux.
En tant qu’éducateur canin (et non pas dresseur), je travaille en méthode positive, rejetant toute forme de maltraitance. L’éducation canine demande de la patience et guider son chien prend du temps. Il fait partie de la famille et doit prendre le temps d’apprendre sans subir l’impatience de ses adoptants qui veulent régler le problème en cinq minutes. La progressivité, la sérénité et l’écoute des besoins sont très importants pour le bien-être d’un chien.
🐾 🐾 🐾
Dès maintenant, tu as la possibilité de t’inscrire en ligne. Tu as accès à mon agenda des cours et tu peux choisir ton jour. Tu veux un cours privé en présentiel, une analyse comportementale en présentiel ou en visio ? Tout est là ! Bien évidemment, tu peux m’appeler à tout moment pour fixer un rendez-vous sans passer par l’agenda en ligne.
Clique sur « Je m’inscris » pour réserver ta date ou contacte-moi. Le lien te dirige sur la page de réservation SuperSaas ensuite :
1. Sur SuperSaas, clique sur « Créer une nouvelle réservation »
2. Remplis simplement ton prénom et le nom de ton chien
3. Clique sur « Enregistrer »
Attention : tu es libre de t’inscrire mais ton compagnon doit pouvoir gérer une balade en laisse aux côtés de ses congénères. Si tu as un doute, appelle-moi !