Les cours en groupe sous forme de balade éducative reprennent et c’est ici que tu peux t’inscrire au prochain :
23 AOÛT 2025
Froideville
Extra : marche détente (en laisse)
Il est important d’apprendre l’éducation canine avec l’environnement qui nous entoure. Le chien a besoin d’activités. Les balades sans offrir au chien des exercices ludiques n’assouvissent pas ses besoins. Le 80% des chiens qui ont un « problème de comportement » manquent généralement d’activités quotidiennes. En changeant les habitudes et en offrant à son chien des balades épanouissantes, il est possible de l’aider. Cela ne règle pas le problème mais y contribue grandement à la résolution.
C’est dans les cours en groupe sous forme de balade éducative que je guide chacun en offrant des exercices ludiques avec l’environnement. Aussi, entre quelques exercices de proprioception, je donne les outils d’éducation de base que l’on connaît tous sous le nom « obéissance ». Personnellement, je n’utilise plus ce mot préférant le terme simple d’éducation à la place d’obéissance qui est un mot trop dur. Les chiens n’ont pas besoin d’obéir de notre temps, ils ont besoin d’apprendre leurs auto-contrôles, à gérer leurs émotions, à bien communiquer avec ses congénères et à suivre les règles des sociétés humaines. Pour ça, on lui offre une éducation dans la bienveillance et le respect de l’animal.
Lors des cours en groupe, je vous montre comment gérer les croisements congénères, humains, joggeurs, etc. Pour la sécurité de tous, et le respect des gens que l’on croise, les chiens restent attachés en laisse ou en longe. La socialisation se fait au cours de la balade et la majorité des élèves chiens s’habitue à être en contact avec d’autres congénères en laisse. L’éducation de base est aussi mise en avant. On voit ensemble les demandes « assis », « couché » ou « debout » avec celle du « reste ». Le rappel est aussi primordial entre quelques exercices ludiques comme le « tourne », « recule » ou « entre les jambes ». Le chien apprendra à ne pas tirer en laisse et à marcher vers son humain. Il existe encore pleins d’autres exercices en éducation canine et je donne à chaque fois un sens aux exercices car chacun d’eux peut être utile dans la vie courante.
Et toi ? Désires-tu aussi offrir à ton loulou des balades enrichissantes ?
Pour partager cet article à tes amis, c’est ici :

Texte rédigé par David Gay de L’Aube Canine
© Tous droits réservés
En savoir plus sur L'Aube Canine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
